Charcuteries Corses

Charcuteries Corses 2

Charcuteries Corses

Ici pas d’industriel! Pour ce qui est de la charcuterie nous travaillons avec Stéphane Paquet (Guitera) et Paul Léoni (Zevaco) qui militent pour l’A.O.C qui va bientôt reconnaitre la race ” Porcu Nustrale ” (porc noir). Une charcuterie recherchée pour sa finesse de ses textures et son goût incomparable, dues à la technique d’élevage extensif des porcs autant qu’au savoir-faire.

Les différentes types de charcuterie

  • « U Prisuttu » est un jambon sec, possédant un léger subtile goût de noisette qui fait de celui-ci un sommet de la charcuterie corse, comparable en qualité aux meilleurs « pata negra ». Le véritable Prisuttu provient de “Porcu nustrale”, élevé en pleine montagne et nourrit au gland et à la châtaigne.
  • « A Coppa » est l’échine du porc. Cette charcuterie corse développe à son tour des notes noisettes mais possède une plus grande complexité aromatique.
  • « U Lonzu » se prépare à partir du filet de porc désossé. Ce filet est mis à macérer dans une saumure aromatisé puis séché. C’est une charcuterie très fine qui s’apparente au jambon et consommé traditionnellement au printemps comme hors d’œuvre.
  • « U figatelli » est une saucisse célèbre corse composée de viande (maigre et gras) et de foie de porc. Une fois séchée cette saucisse se déguste traditionnellement grillée à la cheminée.
  • « U Salsiccia » est le classique saucisson de la gastronomie traditionnelle insulaire.

 

Retour