Cave à vins

02 - cave à vins epicerie leca cargese

Nous privilégions les vins de vignerons soucieux de respecter leur terroir afin qu’il en exprime la quintessence, l’aspect naturel de vin est privilégié.
Nous sommes donc attentifs à ce qu’il se passe dans les vignes et dans les caves.
Coup de coeur liés aux rencontres lors de nos visites et nombreux déplacements dans les différentes régions viticoles corse, retrouvez l’essence même de nos vins dans notre espace boutique.
Notre Cave à vin réunit plus de 50 références de vins A.O.C Corse (nombreuses cuvées).

L’histoire des vins corses

L’exploitation des vignes commence bien avant l’époque gréco-romaine.
Alors que la vigne poussait à l’état sauvage, les corses recueillaient déjà ces petites baies délicieuses. Bien plus tard, cette plante domestiquée sera considérée comme une grande découverte de l’humanité et source d’une boisson sacrée.
Ainsi les vins corses doivent leur identité forte à un savoir-faire ancestral, héritage d’une tradition viticole qui remonte à l’aube des premières civilisations.
Les grecs faisaient du vin d’Alalia (Aleria) un de leurs breuvages favoris, suivi par les romains.

Forts d’un savoir faire reconnu et sachant tirer le meilleur d’atouts naturels que le monde entier nous envie, les viticulteurs corses continuent de développer une démarche « Qualité ».

Ils privilégient la sélection et l’amélioration des cépages locaux. Les corses font appel aux technologies nouvelles (vinification, embouteillage, vieillissement) pour bonifier continuellement leur production. De ce faite, ils préserve l’éthique de leurs ancêtres vignerons : C’est à dire en Hommes en quête du meilleur, se sentant investis d’une histoire et d’un savoir-faire qu’ils doivent préserver, valoriser et transmettre.

Ce sont là les clefs de la réussite que le vin corse connait à présent et que l’épicerie Leca met à votre portée de main avec sa plus grande fierté.

Les vins Corses

Les Vignobles Corse

Les AOC (appelation d’origine controlée) d’aujourd’hui ont été déterminées par la localisation et la proportion des cépages autochtones, ainsi que les spécificités naturelles de chaque terroir viticole.
Ce sont autant d’éléments qui composent aujourd’hui l’identité des vins corses et font leur spécificité.

  • AOC « ajaccio », lieu de naissance du cépage Sciacarellu (signifie « croquant », craquant sous la dent), les vins possédent un subtile gout d’amande et de cassis.
  • AOC « Patrimonio », provenant de sols riches, où les collines s’entrecroisent, les vins sont de grande qualité.
  • AOC « Calvi » protégé des gelés et du froids avec un climat tempéré possedant un vent qui assainit la terre. Les vins tout comme le vignoble sont droits, sagement cultivé mais suppose un petit gout de nature rebelle.
  • AOC « Sartene », se situant sur les coteaux de L’Ortolo et du Rizzanese sur un sol silico-argileux, les cépages de cette région offrent des rouges étoffés et des blanc aux reflets d’émeraude, se mariant exceptionnellement aux amateurs de produits de la mer.
  • AOC « Figari », provenant des terres sèches et chaudes de la région, à l’abri du clocher de Tarabucetta, la vigne donne un nectar extrêmement fin.
  • AOC « Porto-vecchio », avec un climat rude, les cépages de la région donnent vie à des rouges élégants et ronds, à des rosés fins et aromatiques, et des blancs fruités.
  • AOC « Coteaux du Cap-Corse », les vignes sont suspendues sur les côtes vertigineuses du cap. Elles offrent des rouges longue garde et des blancs élégants.
  • AOC « vins de Corse », vins issus des arrêtes rocheuses, les vignes au registre aromatique pointu excellent dans la mise en valeur des saveurs et des parfums que possède l’île de beauté.

La cave à vin de L’épicerie Leca